Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numéro 10
2 août 2012

Dis, c'est quoi cette bouteille de lait ? Partie 3

Aujourd'hui, sujet d'actualités :

Que devient la flamme olympique en dehors des jeux ?

Incroyable, mais vrai, la flamme olympique est éteinte à la fin des jeux et le reste jusqu'aux prochains. L'histoire ne dit pas si c'est dans un but d'économies, de lutte contre l'effet de serre ou s'il s'agit d'un symbole.

La flamme, invention récente, inconnue aux jeux antiques, a brûlé pour la première fois lors des jeux olympiques d'été de 1928, à Amsterdam, et le relais avec passage de torche fut lancé plus tard, en 1936, à Berlin.

La torche est allumée au temple d'Héra, à Olympie à l'aide d'un miroir parabolique qui concentre l'énergie solaire. Les rayons heurtent sa surface, se réflechissent et convergent en un point, le foyer ou justement se trouve la torche. Suffisamment concentrés, ils provoquent son embrasement et la flamme sera ensuite transportée sur le lieu des jeux. Dans le manche de la torche, une bouteille de gaz propane fournit le combustible, qui réagit avec l'oxygène de l'air. Avantage du propane, la flamme reste visible pour les caméras et appareils photos même sous un soleil aveuglant (en Angleterre, on ne devrait pas avoir ce problème)...

La flamme - le symbole est à ce prix - doit briller coûte que coûte, malgré les embuches du voyage.

En 2000, des plongeurs ont immergé la torche pendant quelques minutes, à proximité de la barrière de corail. Afin de réaliser cet exploit, 9 mois furent nécessaires à la réalisation d'un système utilisant un combustible solide. En 2008, pour gravir l'Everest, baisse de pression athmosphérique oblige, des recharges d'oxygène glisées dans le manche boostèrent la combustion.

Mais le plus spectaculaire date peut-être de 1976, aux Jeux de Montréal, quand la flamme a été transmise par...satellite !

FlammeJ'espère pour tous nos athlètes français une belle moisson de médailles !

Publicité
Publicité
Commentaires
***

Photo
On se réveille un jour sans vouloir passer son chemin. Ce serait un blog sur tout, sur rien: des pensées aux billets, de la déco à la photo, du rugby aux amis, des rêves et des secrets, objet aimé, sujet aimant, ils en formeraient le thème. ...

Publicité
Newsletter
Mes ailleurs ~ Me contacter

_Instagram_v0

_Hellocoton_v0

_Pinterest_v0

_M'écrire_v1


 

Publicité