Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numéro 10
10 novembre 2012

Dis, c'est quoi cette bouteille de lait ? Partie 7

Petite question ? Petite réponse...

Combien d'entre vous arrivent à rester stoïque devant quelqu'un qui baille aux corneilles, en vous offrant une vue imprenable sur leur glotte ?

Oui je sais pas très glamour tout ça...Mais le but dans cette histoire n'étant que pédagogique, rappelez-vous...

Aujourd'hui donc :

Pourquoi bailler fait bailler ?

"Un bon bailleur en fait bailler sept", dit-on, ce qui d'ailleurs est confirmé par une expérience récente.

Une vidéo montrant 30 baillements successifs a fait bailler 55% des spectateurs dans les cinq minutes qui suivirent.

Mais la seule vue d'une bouche grande ouverte ne suffit pas pour déclencher une réplique, l'ensemble du visage est nécessaire.

Un personnage de dessin animé en train de bailler ne provoque pas non plus le baillement des spectateurs. En revanche la lecture d'un texte sur le sujet *merci de vous retenir* aurait une certaine efficacité. Quant aux aveugles, ils réagissent aussi aux baillements; la vue n'est donc pas le seul sens utilisé : entendre bailler produit également son effet.

Le mécanisme commence à être compris. Une fois l'image du bailleur formé sur la rétine, un message nerveux est conduit au cortex visuel, qui l'interprète. Mais le cerveau profond, siège des réactions émotionnelles, lui aussi sollicité, engendre un baillement réflexe qui consiste à imiter de façon automatique le comportement de l'autre.

Un fait exceptionnel dans l'espèce humaine, car si le cortex moteur reproduit les gestes observés, le cortex préforontal à l'avant du cerveau, siège des décisions, empêche de passer à l'acte...et tant mieux pour nous selon les gestes observés...

Allez soyez honnête, combien d'entre vous ont baillé en lisant ceci ? Moi 3 ! Et vous ?

Baillement  Image Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
***

Photo
On se réveille un jour sans vouloir passer son chemin. Ce serait un blog sur tout, sur rien: des pensées aux billets, de la déco à la photo, du rugby aux amis, des rêves et des secrets, objet aimé, sujet aimant, ils en formeraient le thème. ...

Publicité
Newsletter
Mes ailleurs ~ Me contacter

_Instagram_v0

_Hellocoton_v0

_Pinterest_v0

_M'écrire_v1


 

Publicité