L'histoire commence il y a maintenant près de cinq ans.

Au petit matin d'un mois d'août aux abords du stade Mayol.

C'est moi qui t'ai aperçu le premier. A vrai dire, je n'ai pas eu trop de mal, Rose est bien connu pour son don de "physionomiste". Depuis, nous avons vécu au grès des performances de l'équipe et donc aussi des tiennes. Des retours de week-end plus ou moins délicats avec toujours le bonheur de se dire: "vivement le week-end prochain !".

Chaque année pourtant la fin de saison clôturait une tranche de vie, avec la farouche envie de se retrouver pour parvenir à conquérir ce satané bouclier ! Cette année, vous avez réussi une des plus belles performances qui soit, toi et tous tes fidèles lieutenants. Une équipe soudée derrière son capitaine que rien ne pouvait arrêter.

Cela n'a pas été facile loin s'en faut, l'année a été parfois difficile. J'ai en tête nos deux "sorties" parisiennes avec à chaque fois une défaite bien difficile à digérer et des "ils sont où les toulonnais ?" au goût amer.

Mais depuis trois mois, tout s'est progressivement mis en place pour parvenir à ces trois bijoux de maitrise livrés dans les trois derniers matches......Vous avez gagné la HCup, 2ème consécutive....mais aussi le bouclier....22 ans que le peuple toulonnais l'attendait...et toi....tu as simplement dit : .....j'arrête....

Le vide que je ressens aujourd'hui, je le partage avec beaucoup d'amoureux du rugby. Aujourd'hui, je suis un peu comme le président : je crie ma joie de ces victoires et paradoxalement, je dois (même si le mot est fort) faire le deuil d'une page qui se tourne définitivement.

Jonny, Joe, Danie...

L'année prochaine l'équipe va repartir et bien sur, Rose & moi continuerons à la suivre.

Et toi....tu ne seras plus là.

Alors avant de te laisser définitivement partir vers une nouvelle vie (qui j'espère sera aussi riche que tes dix sept années de carrière), je voulais, nous voulions te dire MERCI.

MERCI pour le temps et l'investissement que tu as bien voulu consacrer à cette ville, et à ce peuple, qui font partie maintenant, j'en suis certain de ton histoire d'homme.
MERCI pour cette gentillesse dont tu as fait preuve jour après jour auprès de chacun d'entre nous.

MERCI d'avoir mis des étoiles dans les yeux de toutes les personnes qui (pour certaines) n'avaient d'yeux que pour toi.

MERCI encore d'avoir conduit notre équipe vers ce doublé historique qui nous permettra je l'espère de dire dans trente ans : "en 2014 le RCT avec à sa tête Jonny Wilkinson a réalisé un exploit magnifique....et nous y étions !".

MERCI enfin d'avoir, sans le savoir, changer le cours de notre vie, celle de Rose (qui avait enfin trouvé un nom pour son blog) et donc un peu aussi la mienne, en croisant tout simplement notre route par un beau matin du mois d'août.

Adessias Jonny !

Jonny_2014