Pour 4 personnes - 562KCAL - Temps donné : 15 minutes

(là Jamie, il se fiche un peu de nous !!!)

INGREDIENTS

Pour la chapelure :

2 tranches de pain de campagne (60gr)

2 gousses d'ail

Pour les pâtes :

320 gr de linguine

1 piment rouge frais (selon les goûts, sinon la moitié, le quart, rien...)

4 filets d'anchois

1 pincée de cannelle moulue

1 pincée de safran

360 gr de crevettes crues décortiquées

2 gousses d'ail

500 gr de passata

Le jus d'un citron

30 gr de parmesan

Quelques feuilles de basilic frais

Pour la salade :

1 bulbe de fenouil

1/2 coeur de cèleri branche (j'ai aussi mis les feuilles..)

1 bouquet de menthe fraiche

1 citron

Huile d'olive vierge extra

Sel, poivre

***

1 - Au robot, mixez le pain et l'ail épluché avec 1 c. à s. d'huile jusqu'à obtention d'une chapelure. Faites la dorer dans une grande poêle en remuant régulièrement.

2 - Placez le disque à émincer dans le robot, émincez le fenouil coupé en 2, le cèleri nettoyé, les feuilles de menthe. Placez-les dans un saladier et assaisonnez avec l'huile d'olive, le jus du citron sans oublier sel et poivre selon vos goûts.

3 - Placez la chapelure dans un petit bol et remettez la poêle sur feu doux. Emincez finement le piment (ou pas), déposez le dans la poêle avec les anchois et un peu de leur huile, la cannelle, le safran et les crevettes, puis augmentez le feu. Incorporez l'ail épluché et écrasé au presse ail, la passata et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen le temps de cuisson des pates.

4 - Déposez les pates dans une grand casserole, recouvrez les d'eau bouillante salée et faites cuire selon les indications de l'emballage. Egouttez-les en conservant une partie de l'eau de cuisson.

5 - Versez le jus du citron dans la poêle, puis mélangez les linguines dans la sauce à l'aide de pinces. Râpez un peu de parmesan dessus, enrobez les pates puis rectifiez l'assaisonnement à votre goût. Transférez les pates dans un plat, assouplissez la sauce avec l'eau de cuisson des pates (si besoin), décorez de feuilles de basilic, et servez avec la chapelure et la salade en accompagnement.

6 - Régalez-vous !

Linguine crevettes