Pour 4 personnes

Recette pour les pressé(e)s et/ou celles/ceux qui veulent !

INGREDIENTS

8 champignons (d'où tu veux mais surtout pas de Paris, hein J-Luc ?) de taille moyenne

125 gr de pesto tout prêt

4 tomates cerise

4 tranches de pain aux céréales (facultatif)

Mesclun (facultatif)

***

Recette pour les "qui ont du temps" et/ou celles/ceux qui veulent !

INGREDIENTS POUR LE PESTO

1 beau bouquet de basilic frais

35 g de parmesan râpé

2 c. à s. de pignons de pin

2 gousses d'ail

15 cl d'huile d'olive

Fleur de sel

***

Préparation du pesto :

1 - Pilez la fleur de sel au pilon dans un mortier = INDISPENSABLE !!!! Pour ceux qui n'en ont pas, veux pas connaitre la méthode de broyage....

2 - Ajoutez les feuilles de basilic rincées et les gousses d'ail coupées en 2. Pilez pour obtenir une pate. Ajoutez les pignons, puis le parmesan rapé, vous obtenez une purée homogène. Déliez le tout en ajoutant l'huile d'olive en filet.

***

1 - Préchauffez le four à 200°C.

2 - Coupez les pieds des champignons et placez les chapeaux dans un plat à gratin que vous aurez préalablement recouvert de papier aluminium légèrement froissé (afin que les champignons tiennent droit) et légèrement huilé avec un pinceau (afin que les champignons n'accrochent pas).

3- Versez 1 c.à s. de pesto (tout fait ou préparé par vos jolies mimines) sur chaque chapeau, coupez 1 tomate cerise et déposez en une moitié sur le champignon.

4 - Enfournez pour 15 minutes, c'est prêt !

***

Vous pouvez éventuellement servir les champignons en entrée sur une demie tranche de pain aux céréales légèrement toastée et accompagnée d'une poignée de mesclun ou comme moi avec de jolies piques (qui ne sont pas sur la photo) en tapas !

Pour une variation à la place du pesto : mélangez camembert, jambon blanc, échalote et ciboulette, le tout émincé. Assaisonnez de sel, poivre, noix muscade et déliez légèrement avec un peu de crème fraiche allégée.

***

Pour le basilic, rien ne se perd : les branches peuvent être broyées et utilisées pour en faire un sorbet ou parfumer un granité, quant aux fleurs si vous en avez elle sont comestibles dans une salade de crudités ou de fruits !

Champignons_pesto