Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numéro 10
29 février 2016

Life is a kaléidoscope !

Je ne sais pas si tu as souvent l'occasion de prendre le métro, mais à l'heure de pointe où Paris se déplace, le nez enfoncé dans son écharpe, les yeux rivés sur son téléphone, dans son journal ou simplement fermés , j'ai choisi le camp de lever la tête et d'observer ce monde.
J'aime ces matins où en regardant autour de moi, je me raconte des histoires.
J'aime à compter les personnes de couleurs assises, et les « blancs » debouts. Je repense à la chanson d'Obispo « Rosa », au discours d'ouverture de Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars : "Je suis ici aux Oscars, connu aussi comme le festival des talents blancs. S’ils désignaient également les présentateurs, je ne serais pas là ce soir (...)  Les Noirs ne protestaient pas à l'époque pour réclamer des changements dans le milieu du cinéma. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient de vrais sujets de protestation à l’époque". C'est juste impensable les horreurs commises pour une couleur de peau. Je ressens alors en regardant autour de moi une certaine satisfaction de penser que la situation a un peu évolué, même s'il reste du chemin à faire.
Pour rester dans la couleur, il y a cette jeune femme métisse et ses cheveux d'un noir corbeau, jean sombre troué aux genoux, piercing au nez, Sait-elle qu'elle ressemble à Rihanna ? Cultive-t-elle cette ressemblance, ou bien se réfugie-t-elle derrière son immense snood, noir également, à cause de sa timidité ?
Assise à côté de moi, une dame d'une soixantaine d'années environ, chapeau sur la tête, long manteau bariolé, elle porte des bottes en caoutchouc orange, elle me fait penser à Oda Mae Brown dans Ghost. Son mobile sonne, elle décroche « Hey ? Where are you ? Which station ? » Anglaise ? Américaine ? Elle se lève, son look est vraiment décalé, je l'imagine professeur.
Debout en face de moi , un homme blanc, la quarantaine, qui s'accroche à son caddy de journaux à distribuer. Il porte une casquette et une veste tachée de peinture. Il semble nerveux, n'arrête pas de bouger. Drôle de boulot ! Tout ça pour qu'au final ces journaux finissent dans la poubelle à couvercle bleue ou à accueillir les épluchures de pommes de terre comme le faisait ma grand-mère. Le voilà qu'il sort un cutter de sa poche ****?*** J'ai le cœur qui s'emballe légèrement. Satané trouille qu'on nous distille inconsciemment dans le sang...Il change tranquillement sa lame, Je sens un léger malaise autour de lui, une dame se lève et s'en va...je ne bouge pas...Lui regarde son entourage avec froideur, presque amusé de constater son effet...il range son cutter, boit un coup et descend…
Il y a aussi ces femmes qui se maquillent afin de gagner un précieux temps qui leur manque. Je les admire...t'as déjà essayé toi de mascarer tes yeux dans le métro ? Rien qu'à la maison, je trouve parfois le moyen de le mettre dans mes yeux .... Les hommes d'affaires eux parlent CAC40, marchés financiers, derniers budgets et réunions de calage…Les adolescentes (certaines parfois ravagées par l'acné…) sont elles plus branchées week-end, copains, dernier exam, Mario Bross, Mario Kart…
Je n'oublierai pas les addicts aux i-pad, i-phone, i-tablette, i-écouteur *presque aussi gros qu'un 33 tours*, les gratteurs de jeux, griffonneurs de mots croisés, lecteurs du 20 minutes. Les qui enfilent en vitesse leur café Starbuck, qui croquent un croissant par les 2 bouts, sentent déjà trop la cigarette ou ont du mal à tenir debout îvres d'alcool ! Les hipsters, les clochards, les accordéonistes, les lolipops & babydolls, les rebelles et les discrètes, les asiatiques masqués et les junkies, les toqués du gel Andy, les militaires aux sacs kakis, les mamies et leurs caddies...
Alors même si c'est un lieu pas spécialement affectionné, c'est une vrai poésie que le métro un vendredi !

 Métro

Photo Pinterest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh chère Rose ... il y a si longtemps que je ne suis venue sur ton blog, en cause tant de préoccupations que hélas je m'en oublie ... Quelle merveille que ce billet ! Tu m'as (et avec quel bonheur !) ramenée quelques années en arrière ... oui, je le confesse, je fais partie de ceux (celles) qui apprécient le métro justement pour tout ce que tu écris si bien. C'est un tableau, une fresque, un bouillonnement humain ... et le plus sûr moyen d'arriver à l'heure à un rendez-vous... quand il n'est pas perturbé ! Et même quand il l'est : "Ah ... votre métro a eu un souci !" ... c'est magique ... tous les "parisiens" compatissent ... c'est comme la pluie ... on fait avec ...<br /> <br /> J'aime le métro et Paris (suis normale, tu crois ?) et ton post sur ce sujet ma chère Rose ...<br /> <br /> Mille bisous carcassonnais
M
Pas mal ce billet ma Rose. On n'imagine pas tant que l'on ne voit pas, mais il y aurait sûrement de quoi tourner un film. J'imagine que devant certaines têtes cela doit être aussi un peu flippant ! Le temps parait plus court à se raconter des histoires...On dit bien que Paris est la plus belle ville du monde et il y a ainsi de tout monde. Bisous Rose !
L
Tu me fais me souvenir, qu'une fois, quand j'étais jeune, j'étais dans le métro parisien et contrairement à 80% des personnes présentes, qui arborent un visage fermé, je souriais... ça m'a valu de me faire suivre, quand je suis descendue... jusqu'à me faire aborder par un homme " C'est rare les gens qui sourient dans le métro, je peux vous offrir un verre" "euh... non" "Allez, s'il vous plait" "Non!" (un peu plus nerveusement) "N'ayez pas peur, mais peut-être évitez de sourire désormais"... <br /> <br /> Je ne souris plus à Paris.
L
Il est super joli ton billet!
***

Photo
On se réveille un jour sans vouloir passer son chemin. Ce serait un blog sur tout, sur rien: des pensées aux billets, de la déco à la photo, du rugby aux amis, des rêves et des secrets, objet aimé, sujet aimant, ils en formeraient le thème. ...

Publicité
Newsletter
Mes ailleurs ~ Me contacter

_Instagram_v0

_Hellocoton_v0

_Pinterest_v0

_M'écrire_v1


 

Publicité