Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Numéro 10
4 mai 2012

Chauve-souris, Aurélie...Nostalgie.

Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "les nouveaux explorateurs" sur canal +, et plus particulièrement le globe-cooker Fred Chesneau ! Hier soir, rendez-vous était donné sur l'archipel du Vanuatu.

Persuadé que la cuisine est un des éléments contribuant au bonheur de ses habitants, Fred Chesneau se rend sur cet archipel du Pacifique. Il multiplie les expériences : dénicheur du lap-lap, le plat national, commis dans une cantine du bout du monde, pêcheur de chauve-souris, «profiler» de crabes de cocotier ou encore bouilleur de cru pas comme les autres, il s'embarque pour une aventure gourmande, sauvage et authentique.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Bien sûr en vidéo, vous auriez pu vous imaginer ce que peut-être la pêche à la chauve-souris (ou plus communément appelée roussette sur cet archipel), mais impossible de vous dégoter ça...

Quand on parle de pêche, on n'en est vraiment pas loin, puisque ces mamifères s'attrapent à l'aide d'hameçons suspendus à un filin, hissé entre 2 arbres. Arbres fruitiers sur lesquels les chauves-souris se délectent de baies rouges...

Ce qui donne des prises ressemblant à ça...

Fred Chesneau

Source : FB Fred Chesneau                                                          

Mais là n'est pas l'histoire...

Ames sensibles, vous pouvez passer au paragraphe suivant, même moi j'en suis encore traumatisée !

Cette roussette très prisée finit donc son vol en ragout ou en civet (tête y comprise) et au palais du chef  "texture proche de  celle du lapin et au goût de pigeon"...

Comme ça on se dit "oui, pourquoi pas ?" - Mais les yeux fermés alors...

IMG_1923_civet_chauve_souris_m

Source : Words from the world                                                                     

***************************

Pour me remettre de ces émotions, rien de tel qu'une petite douceur, c'est alors qu'entre mes mains est arrivé (par vol de roussette...traumatisée j'vous dis...), un pot de yaourt ! Jusque là rien d'extraordinaire...

Sauf que me voilà à peu près 30 ans en arrière (non, non je n'ai pas 70 ans...), dans un petit village de l'Aude appelé Fa avec ma grand-mère "Mamie Aurélie", attendant fébrilement, et entendant joyeusement le klaxon du marchand ambulant !

Nous passons sur le pont qui enjambe la rivière, jusqu'à arriver face au café où ma grand-mère s'est prise d'affection pour un ouistiti...

A nous, les oeufs frais, la charcuterie de montagne, le lait dans les bouteilles de verre, les yaourts dans les pots en carton, les petits pois qui finiront en célèbre purée avec ses croutons, le quinquina...

Que de souvenirs dans un pot de yaourt !

Fa

« On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s'y accroche une certaine nostalgie. » Eve Belisle

Publicité
Publicité
Commentaires
***

Photo
On se réveille un jour sans vouloir passer son chemin. Ce serait un blog sur tout, sur rien: des pensées aux billets, de la déco à la photo, du rugby aux amis, des rêves et des secrets, objet aimé, sujet aimant, ils en formeraient le thème. ...

Publicité
Newsletter
Mes ailleurs ~ Me contacter

_Instagram_v0

_Hellocoton_v0

_Pinterest_v0

_M'écrire_v1


 

Publicité